PORTRAITS, le podcast de Lire Magazine Littéraire


Découvrez PORTRAITS, le podcast qui retrace la vie des grands noms de la littérature.

Molière, Virginia Woolf, Albert Camus, Victor Hugo, Colette, Romain Gary...Vous connaissez leurs livres, mais que savez-vous de leurs vies ?

Chaque lundi, PORTRAITS, vous fait pénétrer dans l'intimité des grands noms de la littérature sur toutes les plateformes d’écoute et de téléchargement dont Apple Podcast, Spotify, Deezer.

Le podcast est une émission audio gratuite accessible par tous. 

 

Portrait podcast 

 

Honoré de Balzac, Le génie surmené

Honoré de Balzac s’engagea dans la rédaction de “La Comédie humaine” alors qu’il n’était qu’un trentenaire en proie aux soucis d’argent et aux tourments politiques. Il sacrifia sa santé à cette entreprise titanesque et fit du surmenage un principe de création. Repères biographiques. 

Victor Hugo, légende d'un siècle

Cent cinquante ans après la parution des Misérables, Victor Hugo est toujours d’actualité. Écrivain illustre quoique controversé, Victor Hugo, par l’ampleur de son œuvre et de ses engagements politiques, a gardé une place d’honneur au panthéon des lettres françaises. Portrait.

Marguerite Yourcenar, Humeurs vagabondes

Première femme à siéger à l’Académie française, Marguerite Yourcenar mit sa culture humaniste au service de récits nomades. Entre histoire et autobiographie, elle sut allier une grande érudition à l’art de se transporter à l’intérieur des consciences et des civilisations.
Molière, Le mystérieux monsieur Poquelin

Au-delà de quelques légendes et détails, on en sait peu sur l’existence de Molière, qui se confond pour l’essentiel avec son œuvre et sa réception. 

Molière incarne la littérature française : son nom s’identifie à notre langue, comme celui de Goethe à l’allemand, celui de Dante à l’italien. Mais son pacte avec le rire le rend universel, comme Cervantès ou Chaplin. Comédien-poète, enfin, il partage avec Shakespeare le privilège d’incarner le théâtre. Tant de titres prêtent au légendaire. D’autant que sa biographie, mal documentée, se limite durant ses premières décennies à des indications de lieux et de dates. Ensuite, le reste de sa vie est dans son oeuvre.

Virginia Woolf, Précoces esquisses

La jeune Virginia Woolf, qui grandit dans la riche bibliothèque de son père intellectuel, se mesure à l’écriture très tôt : fantaisies enfantines, journal intime, carnet de voyage, notes de lecture... Portrait.

Romain Gary, l'aventurier

À la fois nostalgique et baroudeur, l’ancien apatride n’a jamais su se satisfaire d’une seule existence et s’est évertué à la démultiplier à travers les voyages et l’écriture.

Stendhal, Tambour battant

Seuls les chagrins d’amour auront fait chanceler Stendhal : pour le reste, il manifeste, durant toute son existence, une inépuisable énergie et un esprit aventureux, résolu dès son plus jeune âge à ne jamais laisser entamer son indépendance. Portrait de Henri Beyle, plus connu sous le nom de plume de Stendhal, pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme avec Lire Magazine Littéraire.

Tolkien, le destin d'un hobbit

Professeur en gilet à boutonnière, qui aimait la pipe et les repas simples, J.R.R. Tolkien était aussi capable des passions les plus débridées, l’entraînant vers des contrées imaginaires et fascinantes. Portrait du Seigneur des écrivains.

Tolstoï, penseur et artiste

En lui, un penseur et un artiste ont toujours cohabité, sinon rivalisé et bataillé. 

Ce tiraillement continu entre convictions théoriques et expérience esthétique prendra toute sa dimension durant les trente dernières années de sa vie.
Portrait de Tolstoï puissant romancier, auteur de la Guerre et la Paix et d’Anna Karénine.

Madame de La Fayette, précieuse, écrivaine et femme d'affaires.

Il fut poète, conteur, romancier, journaliste, auteur dramatique, critique d'art, éditeur et même employé de banque. Il a laissé à la postérité les plus beaux poèmes de la langue française mais que sait-on vraiment de cette vie consacrée à la poésie et à l'amour ? 

Arthur Rimbaud, le poète aux semelles de vent

Le génie de Charleville qui révolutionna l'art poétique, avant de lui tourner le dos pour mourir en homme d'affaires, aura mené une vie de fuites, de tumultes et d'aller-retours incessants qui charie derrière elle le parfum tenace de l'énigme.

Marguerite Duras, un destin d'exception

Avant d'être la romancière des amours extrêmes, Marguerite Duras fut la romancière de l'Extrême-Orient qui l'avait vu grandir et dont elle s'inspira tout au long de sa carrière.

Colette, Femme libérée

De la « scandaleuse» à la «bonne dame du Palais-Royal », les légendes ont fleuri. La romancière en était parfois à l’origine, nourrissant son oeuvre par sa vie et ses amours. Cette figure de femme libre n’a pas pris une ride.

 

Madame de Staël, Une femme d’influence

Célèbre dans l’Europe entière, à la fois produit des Lumières libérales et initiatrice du romantisme, favorable à la Révolution de 1789 et hostile à ses dérives, adversaire fascinée de Napoléon, Mme de Staël fut une grande autrice d’une époque formidable et convulsive.

Saint-Exupéry, Écrivain de haut vol

Le 31 juillet 1944, Saint-Exupéry part en mission. il n’en reviendra pas. Panne, tir ennemi, suicide ? Le fascinant mystère de sa disparition 
fait partie de la légende de l’écrivain. Mais la découverte de la gourmette de l’aviateur, le 7 septembre 1998, au large de Marseille,
 a relancé débats et recherches.
 Pour les spécialistes, plusieurs secrets demeurent...