Commandez les livres chez votre libraire indépendant
Commandez les livres recommandés par la rédaction de Lire Magazine dans son dernier numéro.
Chaque mois, nous vous proposons sur cette page une sélection de livres à lire absolument !
Selva Almada. Les Jeunes Mortes. Métaillé
Partant des assassinats, restés impunis, de trois adolescentes dans l’Argentine des années 1980, ce roman acéré livre une fresque captivante et effroyable de la société argentine, avec pour toile de fond l’élection de Raul Alfonsin, le premier président argentin élu démocratiquement.
Commandez-le chez votre libraire
Marina Bellot. Les Arnaqueuses des Années Folles.Tallandier
Maria Darcy. Marthe Hanau. Renée Safroy. Leur nom ne vous dit probablement rien et pourtant, elles ont défrayé la chronique des Années folles : ce sont, selon leur surnom de l’époque, des « escrocs en jupon » souligne Marina Bellot dans le fascinant Les Arnaqueuses des Années folles, qui relate le parcours de ces icônes de l’escroquerie.
Commandez-le chez votre libraire
Benjamin Bürbaumer. Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation. La Découverte
Les tensions entre les États-Unis et la Chine, qui ne sont pas apaisées avec Biden après Trump, soulèvent une énigme. Les deux pays sont économiquement interdépendants. La doctrine libérale classique voudrait donc qu’ils cherchent une coopération plutôt que l’affrontement pour des raisons « géopolitiques ». Dans ce livre, l’économiste Benjamin Bürbaumer s’inscrit en faux contre cette explication faible. Pour lui, le débat est de part en part économique.
Commandez-le chez votre libraire
James Lee Burke. Un autre Eden. Rivages
Un autre Éden nous fait retrouver Aaron Holland Broussard, dont on a fait la connaissance l’an dernier dans Les Jaloux. En 1962, ce vétéran de la guerre de Corée, la trentaine, est désormais ouvrier agricole dans le Colorado. Son patron a maille à partir avec une famille voisine, ou plutôt un clan – et c’est bien le problème, à l’heure où une série de féminicides, étrangement, ne trouble personne. Or, depuis la Corée, Aaron est incapable de faire du mal. Mais il tombe amoureux de Joanne, et doit la protéger…
Commandez-le chez votre libraire
Anne-James Chaton. Sur la terre. P.O.L
Le « poète sonore » et performeur Anne-James Chaton bâtit une œuvre singulière, à l’image de son dernier texte – en vers libres – le fascinant Sur la terre. Ici, le narrateur, qui a « traversé de nombreux pays », parcourt la montagne pour se rendre à un improbable dîner, où seront réunis d’autres spécimens : un zoologiste, un oléiculteur, un kinésithérapeute, un phytothérapeute. La rencontre au sommet ne manquera évidemment pas de surprises, et on sera séduit par la langue et l’imaginaire développés ici.
Commandez-le chez votre libraire
Robert Coover Huck Finn et Tom Sawyer à la conquête de l’Ouest. Chambon
Voici donc la suite des aventures du vagabond le plus attachant de la littérature américaine et de son méchant copain rangé des diligences (moustache et habits blancs, étalon assorti, marié). Superbement restituée par Stéphane Vanderhaeghe, la langue crachote et trébuche tout ce qu’elle sait.
Commandez-le chez votre libraire
Richard Dannatt, Allen Packwood. Le D-Day de Churchill.Tallandier/Ministère des Armées
Et si la Seconde Guerre Mondiale vue par Winston Churchill se résumait à sa décision de suivre le plan américain de débarquer en France ? Telle est l’hypothèse de Gérard Dannatt, qui fut chef de l’état-major général britannique il y a une quinzaine d’années, et d’Allen Packwood, responsable du Centre des archives Churchill.
Commandez-le chez votre libraire
Geoff Dyer Les Derniers Jours de Roger Federer. Et autres manières de finir. Sous-sol
Les amateurs de tennis feront bien, avant de se ruer sur ce livre, de prendre garde au sous-titre : il y sera certes question des derniers jours (au sens professionnel) de Roger Federer, mais aussi d’« autres manières de finir », Geoff Dyer se proposant d’y mener l’enquête sur toutes les formes possibles de la fin – fin d’une carrière, fin d’une œuvre, et pourquoi pas fin d’une vie. C’est brillant, érudit, superbement écrit, avec un humour british du meilleur effet.
Commandez-le chez votre libraire
Joshua Foer. L’Art et la science de se souvenir de tout. Champs Sciences
Des partiels de fin de semestre à la liste des courses, notre mémoire est dans cesse sollicitée. Il lui arrive pourtant de nous faire faux bond. Pour l’améliorer, il faut avant tout la comprendre. Ce livre se distingue des nombreux « manuels » existant sur le sujet en intégrant une vraie dimension scientifique.
Commandez-le chez votre libraire
Timothée de Fombelle. Alma (t. 3). La liberté. Gallimard Jeunesse
L’auteur boucle sa passionnante trilogie d’aventures sur fond d’esclavage. L’histoire la plus personnelle du créateur de Tobie Lolness.
Il est possible que le jeune lecteur ait la larme à l’œil lorsqu’il refermera cet ultime tome d’Alma. Mille trois cents pages, quatre ans d’aventures épiques, suivies avec passion. « Je suis à la fois soulagé et très nostalgiques de quitter ces personnages, explique Thimothée de Fombelle. C’est la première fois que je fais un épilogue pour faire durer le plaisir… ».
Commandez-le chez votre libraire
Michel Foucault. Nietzsche. Cours, conférences et travaux. Gallimard/Seuil/EHESS
La lecture du penseur allemand fut décisive dans le cheminement intellectuel du philosophe français. Ce recueil de textes inédits, de statut et d’importance variables, en rend compte avec évidence.
L’importance de la lecture du philosophe allemand, guidée, au départ, par celle qu’en fit Heidegger, est soulignée par Foucault lui-même : « Nietzche tout seul ne me disait rien ! Tandis que Nietzche et Heidegger, ça a été le choc philosophique ! Mais je n’ai jamais rien écrit sur Heidegger et je n’ai écrit sur Nietzche qu’un tout petit article ; ce sont pourtant les deux auteurs que j’ai le plus lus. »
Commandez-le chez votre libraire
Laurent Gaudé. Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé. Actes Sud
Des attentats du 13 novembre 2015 l’auteur du Soleil des Scorta tire un récit en forme de chant polyphonique, faisant s’entrecroiser les destins des vivants et des morts.
Un texte digne et puissant, restituant la complexité de cette situation de sang et de feu. Tout fonctionne ici par échos, par liens indirects jamais trop soulignés, comme si, inconsciemment, chacun avait sa place dans ce mausolée des destins. Ceux d’un jour, pour toujours.
Commandez-le chez votre libraire
Valentine Goby. L’Île haute. Babel
Vincent, petit Parisien asthmatique, envoyé hors de la capitale pour raison de santé, dans les Aiguilles Rouges, découvre un nouveau monde, une nouvelle vie, une nouvelle liberté. Vincent est juif, les nazis occupent la France, et cette rencontre avec la montagne va s’apparenter à une initiation.
Commandez-le chez votre libraire
Pauline Guéna. Reine. Denoël
Révélée à un large public grâce au succès de La Nuit du 12, de Dominik Moll – adapté de son enquête 18.3. Une année à la PJ -, Pauline Guéna est subitement passée de l’ombre à la lumière, après plusieurs années à prêter sa plume aux autres. Son nouveau livre délaisse la narration du réel pour se lancer sur les sentiers de la fiction, qu’elle avait certes déjà abordée dans le passé. Reine est aussi une savoureuse incursion dans le néo-polar, qui nous embarque dans une cavale rocambolesque …
Commandez-le chez votre libraire
Paul Hawken. Régénération. Actes Sud
Sa feuille de route pour résoudre la crise climatique en une génération tient en un mot : « régénérer ». Un ouvrage aussi fort que rassurant sur ce que l’on peut faire pour sauver le monde.
Cet ouvrage se présente comme un manuel de combat scientifique pour la vie, avec des définitions, une feuille de route, des pistes de solutions. Si concret que soit ce livre, il n’en est pas moins émouvant. Dès l’introduction, une phrase bouleverse : « Notre planète te nos jeunes nous livrent le même récit. »
Le remède à la fin du monde commence peut-être dans un nouveau récit collectif à établir.
Commandez-le chez votre libraire
Gaël Henry. Terrible. L’enfant, la jeune fille et la sorcière. Dupuis
Souriant et cruel, ce récit imaginaire s’inspire d’un conte traditionnel russe. Un grand plaisir de lecture.
Cet album plonge dans l’univers des contes, là où tout est possible, où l’imaginaire pousse le crayon à créer des lieux et des images. Tous les codes du genre sont présents : surprise, liberté narrative, violence, étrangeté, cruauté, sourire. C’est également, comme souvent, un récit d’apprentissage, celui d’une adolescente, Ana, qui cherche aussi bien son frère que son propre chemin.
Commandez-le chez votre libraire
Caroline Hinault. Traverser les forêts. Le Rouergue
Une forêt, trois femmes. Et chaque fois, pour Alma, Nina et Véra, la même question : à quelles peurs faut-il être confronté pour trouver la paix ?
Son premier roman (noir), Solak, impressionnait par son style, personnage à part entière d’une intrigue en huis clos. Traverser les forêts s’impose avec la même force.
Une fois encore, Caroline Hinault invente une langue qui finit par incarner le récit, sans doute davantage que les péripéties elles-mêmes. D’autant que ces trois portraits de femmes racontent l’intimité des comportements. L’autre personnage, c’est une forêt située en Pologne …
Commandez-le chez votre libraire
Nicolas Laquerrière. Kichta . Harper Collins
L’intrigue est simple et devrait tenir en une ligne : serveuse dans un fast-food en banlieue parisienne, Samsara se fait braquer un soir par des types qu’elle reconnaît, mais au lieu d’avertir la police, elle décide d’aller récupérer l’argent, seul moyen pour elle de se sortir de sa vie pourrie. Kichta de Nicolas Laquerrière se déroule en une nuit. L’auteur maîtrise à merveille ses dialogues, c’est souvent drôle, ça claque, et ça fait avancer le récit à toute allure…
Commandez-le chez votre libraire
António Lobo Antunes. L’Autre Rive de la mer. Christian Bourgois
La guerre en Angola dans les années 1970 hante l’œuvre de l’écrivain portugais. Comme l’atteste son sublime roman choral, L’Autre Rive de la mer.
Commandez-le chez votre libraire
Lylian, Lesdeux pareilles. Balle au pied. Glénat Jeunesse
Signé par le duo Lylian-Lesdeuxpareilles, un récit plein de vie et d’espoir, jamais larmoyant, et servi par un dessin coloré et lumineux inspiré des codes du manga.
Commandez-le chez votre libraire
Jean-Dominique Merchet. Sommes-nous prêts pour la guerre ? Robert Laffont
À la question du titre, la réponse est « non », car la France pourrait à peine tenir un front de 80 kilomètres, quand celui de la guerre en Ukraine dépasse le millier. Pourtant, notre armée est efficace, bien équipée et capable d’exécuter toutes les missions. Son problème, c’est sa taille, son format « bonsaï », souligne ce livre cardinal.
Commandez-le chez votre libraire
Ferenc Molnár. Les Garçons de la rue. Pál Tristram
Roman hongrois le plus célèbre, Les Garçons de la rue Pál est l'histoire d'une " guerre ", entre deux bandes d'enfants, à Budapest, à la fin du XIXe siècle.
Loyauté, trahison, espionnage, stratégie, course à l'armement, héroïsme : rien ne distingue ce conflit entre enfants d'un conflit à échelle réelle, entre nations. En se tenant à la fois du côté de la guerre et du côté du jeu, ce roman bouleversant met à nu les ressorts de toute guerre, jusqu'à l'absurdité, jusqu'au drame.
Commandez-le chez votre libraire
Marion Mousse. Pastorius Grant. Dargaud
Les arbres sont roses ou bleus, les rochers orangés, le ciel jaune : Marion Mousse fantasme le western dans un album magnifiquement coloré. Le héros est un tueur à gages au bout du rouleau qui accepte de poursuivre l’assassin du père d’une gamine juchée sur un cochon.
Une intrigue quasi classique du genre (à part le cochon, peut-être), un point de vue à hauteur de personnages dans la lignée de l’âge d’or du western, mais réinventé avec un talent inouï.
Commandez-le chez votre libraire
Undine Radzeviciute. La Bibliothèque du beau et du mal. Viviane Hamy
Lauréate du prix du Livre européen en 2015, Undine Radzeviciute, dans La Bibliothèque du Beau et du Mal, interroge avec humour et subtilité les contours de la liberté et nous offre une vision surprenante d'une société en crise où se révèle la complexité du monde.
Commandez-le chez votre libraire
Vendela Vida. Dompter les vagues.
Dans Dompter les vagues Vendela Vida saisit les aspirations et la vulnérabilité de la préadolescence, dans un San-Francisco post-contre-culture qui semble, lui aussi, chercher sa voie.
Commandez-le chez votre libraire
Yvonne Verdier. Façons de dire, façons de faire La laveuse, la couturière, la cuisinière
Dans Façons de dire, façons de faire (1979), Yvonne Verdier analysait, en un style élégant sans fioritures, les mythes et les rites de leur quotidien. Le livre ressort en poche, et c’est une merveilleuse leçon de science et d’humanité.
Commandez-le chez votre libraire
Reiner STACH. Kafka - Les années de jeunesse - Tome 03 . Le cherche midi
Le troisième tome de la magistrale biographie de l’auteur tchèque s’intéresse à l’éclosion de sa vocation, et éclaire le mystère de son inspiration par l’histoire de sa ville natale.
Commandez-le chez votre libraire
Mémoires de Sabine, épouse d'Hadrien Une histoire d'amour hors norme. Gallimard
Inventant ce qu'aurait été le journal intime de Sabine, Nynke Smits fait résonner la voix de cette femme au gré des aventures qu'elle traverse avec force et détermination. À la fois testament imaginaire, foisonnant roman historique et réflexion sur le pouvoir dans le couple, les Mémoires de Sabine nous invitent à embrasser le regard de la femme que la postérité avait laissée de côté et à revisiter ce pan d'histoire antique par le prisme du féminin.
Commandez-le chez votre libraire
Samanta Schweblin. Sept maisons vides. Grasset
Élu meilleur livre étranger 2022 par le National Book Award, le recueil de nouvelles de l’écrivaine argentine dresse une carte des aliénations domestiques, qui nous inspire le rire tout autant que l’angoisse.